top of page
2018 : Robot cities
     Dans l'optique de construire des villes respectueuses de l'environnement le robot doit être capable de trier de l'eau en la plaçant dans un réservoir ou une station d'épuration en fonction de sa pureté (représenté par des balles de couleur). Mais il est aussi question d'empiler des cubes colorés en respectant une séquence de couleur donnée. Sans oublier de soutenir une abeille dans son activité favorite : butiner les fleurs. Avec ce nouveau robot l'environnement sera bien gardé.
    
 
2017 : Moon village
     Un petit pas pour l’homme, un grand voyage pour les robots. Notre but concerne la conquête de notre satellite, la Lune. Ainsi, le thème de cette année consiste en la création d'un Moon Village, une base lunaire construite avec des matériaux envoyés depuis la Terre. Cette base faciliterait l'exploitation des ressources lunaires et le lancement d'engins spatiaux, notamment vers Mars.
C’est dans cette optique que nous effectuerons différentes actions :
  • Le ramassage des minerais de titane et des modules lunaires,
  • La construction d’une base lunaire en assemblant les modules lunaires,
  • La très attendue Funny action, le lancement d’une fusée.
 
2016 : The beach bots
     Cette année, les robots avaient la chance de profiter de la plage, son sable et ses poissons. Le robot devait réaliser comme chaque année plusieurs actions : attraper des poissons aimantés et les relâcher dans un filet, fermer des cabines de plage, rassembler des blocs de sable et en faire des châteaux. Enfin et comme chaque année, les robots pouvaient réaliser la funny action à la fin de la partie qui cette fois-ci consistait à ouvrir un parasol. 
 
2015 : Robomovies
 
     Cette année, notre robot devra réaliser plusieurs actions sur le théme du cinéma. Le robot devra réaliser différentes actions :
Les claps : Le robot devra fermer les claps de cinéma.
Les popcorn : Il faudra amener les popcorn dans les salles de cinéma. Les spots : Le but est ici de créer des spots.
La montée des marches : Un des robots devra se trouver en haut des marches à la fin du match.
La pose du tapis rouge : Il faudra recouvrir des marches avec un tapis rouge.
 
Robomovies 2015 : la C-Tronic prend la XXème place, sur XXX participants homologués
 
 
2014 : Prehistobot
 
     Cette année, les robots remontent le temps à la découverte de la Préhistoire ! Dans cet univers hostile, ils vont devoir user de stratégie et de courage pour mener à bien les missions qui les attendent… La fresque : les robots doivent marquer l’Histoire de leur empreinte. La conquête du feu : les robots doivent s’approprier le plus de feux. La cueillette : les robots doivent cueillir le plus de fruitmouths possibles. Les mammouths : les robots doivent envoyer le plus de lances possibles sur les mammouths. Capture des mammouths : les robots peuvent capturer un mammouth à la fin du match.
 
Prehistobot 2014 : la C-Tronic prend la 65ème place, sur 156 participants homologués
 
 
2013 : Happy Birthday
 
     Cette année, les robots vont souffler 20 bougies et fêter leur nouvelle décennie de façon inoubliable. Pour cela plusieurs actions leur sont demandées pour marquer le plus de points possibles face à leurs adversaires : Les Cadeaux : les robots doivent ouvrir chaque cadeau pour en révéler le contenu. Les Bougies : les robots doivent souffler un maximum de bougies et coopérer pour en éteindre encore plus. La Fontaine à jus de fruits : les robots doivent servir des rafraîchissements. Les Cerises sur le gâteau : les robots doivent envoyer un maximum de cerises sur le haut du gâteau. Attention, tout de même aux fruits pourris ! La Fiesta : à la fin du match, les robots à l’arrêt, peuvent gonfler des ballons embarqués.
 
Happy birthday 2013 : la C-Tronic prend la 21ème place, sur 146 participants homologués.
 
 
2012 : l'Île Au Trésor
 
     Cette année encore, la CUSTronic se prépare pour la coupe de France de robotique où le thème sera l'île aux trésors ! Notre robot, devenu pirate, devra amasser un butin constitué de pièces et de lingots, jeter des bouteilles à la mer et bien sûr récupérer la carte aux trésors ! Il est aussi possible de piller l'adversaire, en tout bon pirate qui se respecte. Lors de cette édition, nos 2 robots, Le Capitaine et Ptit Mousse ont passé les homologations de justesse, avec un peu de retard. Cependant, tous les efforts déployés pendant les matchs n'ont pas suffit à emmener nos deux pirates vers le haut du tableau...
 
Chasse au Trésor 2012 : la CUSTronic prend la 137ème place, sur 144 participants homologués.
 
 
2011 : Chess'Up !
 
     Cette année, nos robots vont faire chauffer leurs méninges. En effet, ils vont devoir jouer aux échecs ! 
Mais c'est un jeu d'échecs un peu particulier car les robots pourront empiler des pièces pour gagner plus de points. 
Le but du jeu est d'avoir le plus de points sur les cases de notre couleur que sur celles de notre concurrent à la fin du match. 
Mais attention, il suffit d'un rien pour que le cours de match bascule d'un côté ou de l'autre et ce jusqu'à la dernière seconde !
 
 
2010 : Feed The World
 
     Après avoir joué au rugby, au bowling, avoir trié des déchets, avoir collecté des échantillons sur Mars, et construit des Temples antiques, nous allons cette année collecter de la nourriture (fruits, céréales et légumes) afin de faire des réserves et de les redistribuer à ceux qui sont dans le besoin. 
Nos robots devront donc collecter le plus possible de ces fruits, céréales et légumes dans le temps imparti qui est de 90 secondes. 
Les éléments collectés sont à mettre dans des conteneurs à l’avant de la table. Ces conteneurs pourront être équipés d’une balance qui donne en temps réel la tendance de qui sera le robot gagnant pour rajouter encore plus de suspense. Seul le résultat après comptage des arbitres sera officiel, même s’il est en contradiction avec ce qu’indique la balance. Les éléments les plus difficiles à attraper sont bien entendu les plus lourds. 
Ainsi le robot qui gagne est celui qui aura mis le plus de poids dans son conteneur.
 
 
2009 : Atlantis
 
     Cette année, remontons le temps et voyageons jusqu'à Atlantis. Notre robot deviendra constructeur et aidera le peuple d'Atlantis à ériger de merveilleux temples, dont on pourrait visiter les ruines aujourd'hui...si seulement on savait où Atlantis se cache! Comme la plupart des temples anciens, les bâtiments sont constitués de colonnes et de linteaux, reliant le tout au sommet de la construction. De plus, afin que les temples soient plus proches des dieux, ils étaient construits sur les plus hautes collines du continent. Les matchs dureront 90sec et impliqueront 2 équipes, l'une en vert et l'autre en rouge. Chaque équipe n'aura droit qu'à un seul robot pour construire le temple. Celui qui construit le temple le plus haut sera le vainqueur. Les temples devront être construits dans une des diverses zones de score, représentée par une couleur qui diffère de celles présentes sur la table. Ces zones sont situées dans différents endroits, de différentes hauteurs. Les points sont accordés en fonction de la taille du temple, des pièces utilisées pour sa construction ainsi que la zone dans laquelle il a été construit.
 
 
2008 : Mission To Mars
 
     Cette année, les robots doivent rechercher des preuves de vie sur la planète Mars. Les échantillons de roches contenant potentiellement des organismes vivants sont représentés par des balles bleues ou rouges. Pour être ramenés sur Terre en toute sûreté, ces échantillons doivent être conservés dans des conditions semblables à celle de leur zone de collecte, et donc à très basse température. Deux types de conteneurs sont prévus à cet effet : deux conteneurs réfrigérés dans lesquels les échantillons peuvent être stockés tels quels, et un conteneur standard dans lequel les échantillons doivent être préservés avec de la glace, représentée par des balles blanches. Chaque robot doit collecter des échantillons contenant potentiellement des organismes vivants, et soit les projeter dans le conteneur réfrigéré (situé en hauteur), soit les déposer dans le conteneur standard. Le robot doit ensuite retourner vers les zones d'exploration afin de ramener d'autres échantillons. Le robot marquera des points additionnels chaque fois qu'une balle de sa couleur (représentant un échantillon) sera encadrée par deux balles blanches (représentant la glace). Les robots ont également la possibilité de déplacer, insérer ou retirer des échantillons ou de la glace depuis le conteneur standard afin de modifier le score en leur faveur. Lors de cette édition, la CUSTronic est arrivée 52ème sur un total de 108 équipes homologuées!
 
 
2007 : Recyclage
 
     Cette année, notre robot devient écolo et se met au recyclage! Des déchets disposés initialement en triangle, une poubelle pour pile placée par tirage au sort, deux poubelles pour chaque équipe, une pour les canettes, une pour les bouteilles... Les deux robots concurrents, totalement autonomes, doivent ramasser trier et aller jeter des déchets dans les poubelles appropriées ! Les points sont attribués aux équipes en fin de partie. L'équipe qui comptera le plus de déchets déposés dans les bonnes poubelles sera déclarée vainqueur du match.
 
 
2006 : Golf
 
     Cette année, les robots se transforment en joueur de golf! Sur l’aire de jeu des balles blanches et noires ainsi que des totems. Ces totems peuvent être court-circuités pour faire échapper d’autres balles des réservoirs. La table est aussi parsemée de trous bleus et rouges. Le but : mettre les balles blanches dans les trous de sa couleur et les noires dans ceux de l’adversaire. Les deux robots, totalement autonomes toujours, devaient également éviter les divers obstacles disposés aléatoirement sur l'aire de jeu afin d'arriver à leurs fins. Le décompte des points prenaient en compte le nombre de balles 'correctes' mises dans les trous, soient les balles qui étaient dans les trous de la bonne couleur. Lors de cette édition, une fois sur place, de gros problèmes techniques ont empêchés l'équipe de la CUSTronic de participer à la Coupe... et ce malgré une pré-homologation acquise. Cependant, cela n'a pas arrêté les CUSTroniciens, qui ont rassemblés toutes leurs connaissances afin d'aider une équipe de jeunes constructeurs en herbe (15-16ans)!
 
2004 : Coconut Rubgy
 
     Les deux équipes s'affrontent sur un damier. Le jeu consiste à ramasser ou faire tomber des balles de rugby, pour les déposer dans l'en-but adverse ou les envoyer dans un filet. Tous les moyens sont bons : attraper les balles, les lancer dans le filet, etc... La particularité: cette année, deux robots peuvent être utilisés. Sur la table sont disposés également deux obstacles en forme de palmiers qui contiennent chacun trois balles. Avant la partie, une couleur est attribuée à chaque équipe. Elle désigne le coté où les robots prennent leur départ. Le robot principal est en butée sur la barre d'en-but. Le robot secondaire doit soit se placer en butée sur la barre d'en-but, soit dans la zone d'en-but, soit à l'extérieur. Les robots ont 1min 30 pour marquer le plus de points. Les robots auront marqué un essai lorsque la balle sera complètement dans la zone d'en-but. Une balle sera considérée comme droppée, si elle se trouve dans le filet. On attribue 1 point pour chaque balle droppée ou chaque essai marqué. Lors de cette édition, la Custronic a réussi à décrocher la 80ème place! Et ceci, grâce aux deux robots construits, dont SPOON, robot entièrement conçu au sein de la Custronic.
 
 
bottom of page